w46_teaser_470x224_1_peperkoek_lu-fr.jpg
beeld-1-1.jpg

Guide nutritionnel

Votre guide pour manger équilibré

Les substances nutritives - une source d'énergie essentielle pour le corps

Les glucidesles lipidesles protéinesles vitaminesle selles substances de lest et bien sûr aussi les minéraux sont nécessaires à l'organisme humain et font partie de toute alimentation saine. Les scientifiques recommandent, pour manger équilibré, de consommer plusieurs fois par jour des fruits et des légumes, des céréales complètes, des légumineuses et des produits laitiers. Toutefois, une alimentation variée et équilibrée comprend également de la viande et de la charcuterie, du poisson et certains types de lipides et de glucides. La règle générale valable pour tous les aliments consiste à les consommer de manière sensée, variée et modérée.

 

 

Connaître la teneur en un coup d'œil

Pour faciliter la vie de nos clients, nous avons décidé, en 2007 déjà, de faire figurer les valeurs nutritives et les calories sur les emballages de tous nos produits. Depuis lors, les consommateurs peuvent consulter le tableau récapitulatif, le guide nutritionnel ALDI, duquel chaque consommateur peut déduire exactement quels nutriments et combien de calories par 100 grammes ou 100 millilitres un produit contient. En raison de l'adaptation de la directive concernant l'étiquetage des denrées alimentaires, il est désormais obligatoire (depuis décembre 2014) de mentionner les valeurs nutritives.

 

 

Les repères nutritionnels journaliers en nutriments affichés

Afin que le consommateur puisse évaluer les calories qu'il consomme, nous affichons la valeur énergétique et les substances nutritives par portion sous forme de pourcentage relatif aux repères nutritionnels journaliers recommandés pour un adulte moyen. Les besoins journaliers en énergie et en nutriments des adultes varient en fonction du sexe, de l'âge et de l'exercice physique pratiqué. Les femmes ont généralement des besoins énergétiques moindres que les hommes. Les athlètes doivent bien entendu absorber davantage de minéraux et et de glucides que les personnes qui se dépensent peu et travaillent en position assise. De manière générale, les enfants devraient absorber moins de sucres et de graisses et manger plus de fruits, de légumes et de produits laitiers.

 

 

Les données figurant sur nos emballages concernent les besoins énergétiques moyens d'un adulte, soit environ 2000 kilocalories (kcal). Elles donnent une bonne indication des besoins quotidiens en nutriments et en kilocalories d'un adulte moyen.

 

Adaptation du guide nutritionnel selon la directive relative à l'étiquetage nutritionnel

En raison de l'adaptation de la directive relative à l'étiquetage nutritionnel, l'étiquetage de denrées alimentaires est adapté. Les nouvelles règles pour l'étiquetage nutritionnel sont entrées en vigueur le 13 décembre 2014 dans les états membre de l'UE et remplacent les règles nationales. Il est encore autorisé de vendre les denrées alimentaires étant pourvues de l'ancien étiquetage et ceci jusqu'à la date limite de consommation. Dans la période de transition, vous trouverez donc aussi bien l'ancien que le nouvel étiquetage.

Qu'est-ce qui change chez ALDI ?

Vous pouvez de nouveau consulter le tableau avec les nutriments, qui sont présents dans 100 grammes ou 100 millilitres ainsi que dans une portion. Par rapport à l'ancien guide nutritionnel, l'ordre des substances nutritives a changé et nous avons remplacé le terme natrium par sel de cuisine pour une meilleure compréhension.

 

Vous trouvez ici un exemple détaillé du nouveau design de notre guide nutritionnel ALDI.