w38_teaser_255x224_1_pudding_karnemelk_be-fr.jpg

Labels de qualité

Les labels de qualité d'organismes indépendants confirment nos contrôles qualité et la durabilité de notre assortiment.

La qualité et la responsabilité nous sont chères. Chez ALDI, les denrées alimentaires et les articles d'action sont régulièrement contrôlés par des organismes de contrôle indépendants. Ceux-ci contrôlent des aspects très variés allant de la sécurité des produits aux conditions de travail en passant par les ingrédients, la facilité d'emploi et le respect de l'environnement, entre autres.

 

Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations au sujet des labels de qualité que vous pouvez trouver dans notre assortiment.

  • fairtrade.png Fairtrade

    Fairtrade

    Fairtrade International est une organisation qui regroupe de multiples parties prenantes. Elle est entre les mains d'organisations nationales en charge du label équitable (telles que Fairtrade Luxembourg). ALDI est porteur d'une licence Fairtrade et chacun des membres de Fairtrade International a son rôle spécifique, mais tous agissent de concert pour faire évoluer le système commercial actuel au bénéfice des petits producteurs et ouvriers agricoles des pays en voie de développement. Par l'intermédiaire du label international du Fairtrade, nous relions les consommateurs du monde entier aux producteurs d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Cela s'applique aux produits avec le label Fairtrade. Pour plus d'informations au sujet de Fairtrade chez ALDI, veuillez cliquer ici.

  • utz.jpg UTZ Certified

    UTZ Certified

    UTZ Certified est un label de qualité international pour l'agriculture durable et responsable. UTZ signifie 'bien' dans la langue des mayas. Pour ce faire, la fondation UTZ créée en 2002 a développé un programme mondial. Celui-ci apprend entre autres aux producteurs de café, de thé et de cacao comment ils doivent mettre en œuvre de bonnes pratiques agricoles qui préservent l'homme et l'environnement. Toute personne qui achète du café, thé ou cacao certifié UTZ contribue à un meilleur avenir pour l'agriculteur, l'environnement et donc aussi pour notre planète. Pour plus d'informations au sujet de la politique d'achat ALDI, veuillez cliquer ici.

  • rainforest.png Rainforest Alliance

    Rainforest Alliance

    L'organisation Rainforest Alliance a été fondée en 1987 afin de combattre la dévastation des forêts tropicales. Les produits munis d'un label 'grenouille verte', tels que le café et le cacao, sont issus d'exploitations agricoles gérées de manière durable. Les agriculteurs et les associations de producteurs répondent à des critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux. Les conditions de travail équitables pour les employés, l'accès à l'éducation, la protection de la nature et la traçabilité des matières premières font partie des critères les plus importants. Pour plus d'informations au sujet de la politique d'achat ALDI, veuillez cliquer ici.

  • msc_fr_nieuw.png Marine Stewardship Council (MSC)

    Marine Stewardship Council (MSC)

    Le Marine Stewardship Council (MSC) a été créé en 1997 afin de lutter contre la diminution des stocks de poissons. Les produits de la mer portant le logo MSC signalent au consommateur qu'ils ont été pêchés et transformés dans le respect des critères de développement durable : les stocks de poissons ont été maintenus à un niveau équilibré, la surpêche a été évitée et les espèces menacées ont le temps de se régénérer. En même temps, la certification garantit que les normes de durabilité ont été appliquées dans le respect des exigences légales et écologiques. Pour plus d'informations sur la politique d'achat ALDI, veuillez cliquer ici.

  • asc-fr.jpg Aquaculture Stewardship Council (ASC)

    Aquaculture Stewardship Council (ASC)

    L'Aquaculture Stewardship Council (ASC) a été fondé en 2010 par l'organisation environnementale internationale World Wildlife Fund (WWF) et la Dutch Sustainable Trade Initiative (IDH). ASC est une organisation mondialement reconnue et indépendante qui distribue le label ASC pour les produits de la mer issus d'entreprises d'aquaculture responsables. Les entreprises d'aquaculture certifiées respectent des directives strictes en matière de normes écologiques et sociales lors de l'élevage et la transformation de produits à base de poisson et de fruits de mer. Pour la distribution du label ASC, une organisation de certification indépendante utilise une liste de critères d'évaluation. Cette liste a été élaborée par différents groupes de protection de l'environnement, des représentants gouvernementaux, des aquaculteurs et d'autres parties prenantes. Pour plus d'informations sur la politique d'achat ALDI, veuillez cliquer ici.

  • kachel_dolphin_safe.jpg Dolphin Safe

    Dolphin Safe

    Créé en 2001 par le Earth Island Institute (EII), le label mondial "Dolphin Safe" garantit une pêche des thonidés responsable. Seule la pêche qui ne met pas en danger les dauphins et qui adhère au International Monitoring Programm peut obtenir l'enregistrement sur la liste agréée par EII. Toute la chaîne d'approvisionnement, de la pêche à la transformation et à la vente, fait l'objet de contrôles réguliers et approfondis par les collaborateurs de l'EII. Par ailleurs, le "International Monitoring Programm" interdit la capture du thon avec des filets dérivants ou par encerclement et exige des mesures de protection des dauphins. Pour plus d'informations sur la politique d'achat ALDI, veuillez cliquer ici.

  • kachel_eu_bio.jpg Logo bio européen
  • logo-fr-2.jpg Forest Stewardship Council®(FSC)

    Forest Stewardship Council (FSC)®

    Le logo FSC identifie le bois et ses produits dérivés issus d'une gestion forestière responsable conformément aux normes sociales et environnementales internationales. La certification porte sur 10 critères de développement durable qui doivent être remplis lors de la production de produits à base de bois ou de papier : la traçabilité sans faille de la chaîne de production du bois peut, entre autres, être prouvée, le bois ne provient pas de forêts protégeables ou de zones protégées, les droits des populations indigènes sont respectés et l'équilibre écologique de la zone forestière doit être garanti à long terme.

     

    Le FSC a été créé en 1993, à l'issue de la Conférence de Rio de Janeiro sur l'environnement, en tant qu'organisation non gouvernementale indépendante d'intérêt général. Aujourd'hui, les certificats FSC sont accordés dans 80 pays et le FSC est représenté dans plus de 40 pays dotés de leurs propres organisations. Seules les organisations agréées par le FSC International sont habilitées à réaliser les certifications en question.

  • pefc-lu-fr.jpg Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes

    Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC)

    Le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) c.-à-d. le programme de soutien de gestion forestière durable, est un programme de certification mondialement uniforme. Les produits à base de bois ou de papier portant le logo PEFC sont issus d'une gestion forestière écologiquement, économiquement et socialement responsable. Dans ce genre d'exploitation sylvicole, la coupe à blanc et l'utilisation de pesticides sont, entre autres, interdites. De plus, on y tient compte avec les espèces animales et végétales menacées, ainsi qu'avec les zones naturelles et autres zones protégées. La chaîne de production entière, de la sylviculture certifiée jusqu'au produit fini, est complètement contrôlée et rendue compréhensible.

  • groen-punt.jpg Fost Plus

    Fost Plus

    ALDI est membre fondateur de Fost Plus. Le logo Point Vert sur un emballage signifie que l'entreprise qui met ce produit sur le marché participe au financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des emballages ménagers.

     

    Cela ne signifie pas que l'emballage ou le produit est composé de matériaux recyclés. Cela ne signifie pas non plus que l'emballage sur lequel le logo est imprimé sera collecté et recyclé. Ce n'est donc pas une instruction de tri.

  • kachel_sustainable_cleaning.jpg Charte pour le 'Nettoyage durable'

    Charte pour le 'Nettoyage durable'

    Cette chartre est une initiative volontaire de l'industrie des détergents et produits d'entretien dans toute l'Europe. Elle existe depuis 2005. Les entreprises qui y adhèrent s'engagent à améliorer en permanence leur comportement en matière de développement durable : les aspects écologiques, économiques et sociaux, tels que la sécurité des consommateurs, la protection de l'environnement et les innovations, sont pris en considération lors de la production des détergents et produits d'entretien. Les informations figurant sur les emballages fournissent aux consommateurs des conseils sur une utilisation des produits en toute sécurité et respectueuse de l'environnement.

  • aop.jpg Appellation d'origine protégée (AOP)

    Appellation d'origine protégée (AOP)

    Ce label de qualité garantit au sein de l'Union Européenne la conformité des denrées alimentaires et des produits agricoles en Appellation d'origine protégée. Ces produits doivent provenir d'une région déterminée. La fabrication, la maturation et la transformation, par ex. du fromage, de l'huile d'olive ou du jambon, doivent avoir lieu dans cette région selon un cahier des charges bien défini.

     

    A titre d'exemple, le jambon de Parme provenant d'Italie est un produit protégé fabriqué dans une région spécifique.

  • igp.jpg Indication géographique protégée (IGP)

    Indication géographique protégée (IGP)

    Une Indication géographique protégée est une région ou un lieu précis qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région et dont une qualité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique. La production et/ou la transformation et/ou l'élaboration doivent survenir dans une aire géographique délimitée.

     

    Les conditions de qualification en tant qu'indication géographique protégée sont donc plus souples que celles des appellations d'origine protégée. La première désignation peut également être attribuée quand seule la réputation d'un produit donné est liée à sa provenance d'une région déterminée. De plus, la production, la transformation et l'élaboration ne doivent pas toutes trois avoir lieu dans la région délimitée : une seule de ces opérations suffit.

     

    Quelques exemples : le vinaigre balsamique de Modena, la saucisse de Thuringe, etc.

  • stg.jpg Spécialité traditionnelle garantie (STG)

    Spécialité traditionnelle garantie (STG)

    En ce qui concerne la Spécialité traditionnelle garantie, l'attribution du label ne se fait pas en fonction de l'origine, mais bien en fonction de la composition traditionnelle ou du mode de production traditionnel d'un produit. 'Traditionnel' veut dire une utilisation inaltérée et démontrable sur le marché UE pendant une période de 30 ans au minimum. Il peut s'agir par exemple de certaines pâtisseries ou fromages préparés de façon traditionnelle.

  • mps-a.jpg MPS-ABC

    MPS-ABC

    MPS-ABC est un certificat qui fait office d'indicateur de la durabilité des entreprises horticoles. La note reçue, soit A+, A, B ou C indique dans quelle mesure une entreprise donnée est durable sur la base de l'enregistrement de plusieurs consommations, comme celle des produits phytosanitaires, des engrais, de l'eau et de l'énergie ou encore des déchets. Mais ce certificat implique aussi des contrôles réguliers sous la forme d'inspections, de prélèvements et d'échantillons de produits. De la sorte, tout consommateur est assuré que les produits horticoles certifiés MPS-ABC se conforment réellement aux critères fixés pour le certificat. Le label MPS-A figure sur nos fleurs coupées.

  • mps-sq.jpg MPS-Socially Qualified (SQ)

    MPS-Socially Qualified (SQ)

    MPS-SQ garantit que les horticultures qui possèdent ce certificat appliquent des conditions de travail respectueuses. MPS-SQ est fondé sur les droits de l'homme universels, sur les codes de conduite (Codes of Conduct) d'organisations locales de représentation et sur les conventions internationales de l'OIT (Organisation internationale du travail). Les normes édictées sont évaluées au cours d'audits qui comprennent aussi des entretiens en entreprise. Le label MPS-SQ figure sur nos fleurs coupées.

  • v-label-de-fr.jpg V-Label (végétarien)

    V-Label (végétarien)

    Le V-label indique qu'un produit convient pour les végétariens. Les ingrédients suivants ne sont pas autorisés :

    • La viande animale de boucherie (viande ou poisson, volaille et gibier inclus)
    • Les ingrédients ou extraits de viande de boucherie ou d'os (entre autres la gélatine, le bouillon, les additifs, les colorants, etc. dans les soupes, sauces ou autres préparations)
    • Les beurres, margarines, graisses de cuisson animales (sauf la matière grasse lactique), la margarine contenant de l'huile de poisson (dans les pâtisseries, pâtes, pour cuire et rôtir, graisser, ou autres)
    • Les œufs de batterie
    • Les autres produits contenant des ingrédients issus de produits de boucherie (par exemple les fromages caillés de façon non-microbienne
    • Les ingrédients génétiquement manipulés (OGM)
  • vegan_pfade.jpg V-Label (végétalien)

    V-Label (Végétalien)

    Le V-label indique que le produit convient pour les végétaliens. Les ingrédients suivants ne sont pas autorisés :

    • Tous les ingrédients qui ne sont pas autorisés pour le label V végétarien
    • Les produits laitiers ou dérivés (protéines de lait, lactosérum, etc.)
    • Œufs ou dérivés (protéines d'œuf, etc.)
    • Miel