Fleurs et plantes durables

ALDI ne vend que des roses issues du commerce équitable. Toutes les roses d'ALDI Belgique sont 100 % Fairtrade, et ce, 365 jours par an. Grâce à cet engagement d'ALDI avec Fairtrade Belgium, les cultivateurs et leurs ouvriers/ouvrières en Afrique sont assurés d'un soutien à long terme.

 

Pourquoi est-ce que Fairtrade est si important ?

La majorité des roses que vous pouvez acheter en Belgique est issue de plantations africaines au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. En raison du climat chaud, les roses d'Afrique engendrent beaucoup moins d'émissions de CO2 que les roses cultivées en Europe, malgré le transport aérien. Le label Fairtrade assure à l'acheteur que les roses ont été cultivées dans le respect des ouvriers et de leur environnement. Ainsi, les ouvriers cultivant ces roses peuvent travailler dans des conditions meilleures et respectueuses de l'environnement et recevoir un meilleur salaire.

 

Outre ces conditions de travail améliorées, les ouvriers reçoivent également une prime Fairtrade de 10 % du prix d'achat du produit de sorte qu'ils possèdent des fonds supplémentaires qu'ils peuvent investir librement. Les comités de primes des ouvriers les utilisent souvent pour e.a. la santé publique, l'enseignement, l'amélioration des logements, des cantines ou des installations alimentaires. Ces dépenses ne seront plus imputées sur les revenus. Les ouvriers peuvent également choisir d'ajouter directement une partie de la prime au revenu.
Grâce au soutien prolongé d'ALDI, ils peuvent mieux prévoir leurs revenus, planifier à l'avance et faire des investissements. L'espace financier ainsi créé profite non seulement à l'entreprise, mais aussi à l'ensemble de la communauté qui l'entoure.

24644_kopie.jpg

Hya Gorassa, un des ouvriers

 

La pépinière de Panda Flowers

La pépinière de Panda Flowers située au lac Naivasha au Kenya est l'une des pépinières certifiées Fairtrade qui fournit des roses à ALDI. Chaque année, plus de 75 millions de roses sont cultivées ici.

Fairtrade et les femmes dans l'industrie de fleurs au Kenya

« Fairtrade a beaucoup changé » dit Rosemary Achien, une superviseure de 47 ans et une des 450 femmes employées chez Panda Flowers. « Surtout en termes d'égalité des sexes. Les femmes et les hommes possèdent les mêmes droits aujourd'hui. Il y a des heures de travail régulières, des jours de repos fixes et des mesures de sécurité nettement améliorées. » Les nombreux projets Fairtrade Premium ont des avantages pour toutes les femmes de la région. Entre autres, une clinique de fertilité a été financée au lac Naivasha. Là-bas, les femmes ont dorénavant un endroit sûr pour accoucher.

24667_kopie.jpg

3 ouvriers au travail

 

« Il reste encore des défis », raconte Rosemary. « Surtout dans le domaine du leadership et de la gestion, où les femmes sont sous-représentées. Nous sommes tous égaux et tous ceux qui ont les bonnes qualifications devraient être promus. » Rosemary possède certainement les qualifications requises dans ce domaine. Avec 13 ans d'expérience, elle préside maintenant le Comité de la santé et de la sécurité et était auparavant à la tête du Comité sur l'égalité des sexes pendant 6 ans. Après tout, Fairtrade stipule qu'un comité genre doit être mis en place dans toutes les pépinières de fleurs certifiées Fairtrade.

 

« Le Comité Genre est important parce qu'il veille à ce que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité », explique Rosemary. « Surtout pour les ouvrières qui ne connaissent souvent pas bien leurs droits. Nous organisons des formations avec des informations pertinentes afin qu'elles soient beaucoup plus fermes sur leurs étriers. »"



Margaret Njoki Wanjohi, une superviseure supérieure à la pépinière de Panda Flowers

Rosemary Achieng, superviseure à la pépinière de Panda Flowers

ouvrière au travail dans la station de conditionnement



Nos roses Fairtrade font partie de notre politique internationale d'achat de fleurs et de plantes.


Fleurs et plantes durables

Le marché de fleurs et de plantes est un marché international : L'Allemagne est le leader européen en ce qui concerne les fleurs et les plantes ornementales. Les Pays-Bas, en revanche, sont le plus grand exportateur de fleurs coupées. Le reste de toutes les fleurs coupées est importé vers l'Europe depuis des territoires d'outre-mer. Notamment les pays situés à la hauteur de l'équateur présentent d'excellentes conditions, comme beaucoup de soleil et une chaleur modérée pendant toute l'année. Avec la délocalisation croissante de la production vers des pays en voie de développement (surtout dans les mois d'hiver), les exigences concernant les conditions de travail et les conditions sociales dans la culture de fleurs coupées augmentent eux aussi. Les plantes en pot par contre sont le plus souvent cultivées en Europe afin d'éviter des coûts de transport élevés. Du point de vue de la durabilité, c'est surtout l'emploi de pesticides qui joue un rôle important.

 

Basculement vers des fleurs et des plantes certifiées

Afin de créer et de mettre en œuvre des normes sociales, écologiques et économiques, nous nous engageons déjà afin d'obtenir des améliorations durables dans l'approvisionnement de nos fleurs coupées. Cela se passe à l'heure actuelle en collaboration avec nos partenaires commerciaux dans le cadre de normes de durabilité et de l'environnement reconnues sur le plan international, par exemple MPS, GLOBALG.A.P. et Fairtrade. C'est notre objectif d'étendre ces normes à l'assortiment complet de fleurs et de plantes. Quant à nos roses, nous avons déjà fait le passage complet vers le commerce équitable.

 

Notre politique internationale d'achat de fleurs et de plantes

ALDI Nord est représenté dans neuf pays européens et a plus de 70 centrales régionales. En tant que groupe d'entreprise, nous avons fixé nos exigences internationales par rapport aux fleurs et plantes dans notre politique d'achat internationale de fleurs et de plantes. Dans cette politique, nous nous engageons de stimuler la culture durable de fleurs et de plantes et d'améliorer à long terme les conditions de travail et de vie des propriétaires de plantation, ainsi que de leurs familles et employés.

 

Afin de réaliser ces exigences, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

  • D'ici fin 2019, nous vendrons uniquement des fleurs et plantes certifiées durablement.
  • D'ici fin 2019, nous munirons toutes nos fleurs et plantes du label consommateur GLOBALG.A.P. pour assurer une meilleure transparence et traçabilité.

 

Vous trouverez plus d'informations dans notre

 

 

et sur: